BeneluxNet

BeNeLux-Studien en français


En bref

Etre un(e) expert(e) des pays du Benelux, c’est connaître leurs relations entre eux et avec leurs voisins, leur rôle précurseur en Europe et la place importante qu’ils occupent dans le monde. Dans cette optique, le master BeNeLux-Studien vous permet d’acquérir, sur base d’un enseignement trilingue (français, néerlandais et allemand), de vastes compétences scientifiques et connaissances professionnelles ainsi que de l’expérience pratique et des compétences dans le domaine des médias (notamment numériques).

Lancement du master: octobre 2023-2024

Durée: 4 semestres

Début: octobre 2023

ECTS: 120 crédits

Langues d’enseignement: allemand, français (en fonction des cours)

Procédure d’admission: admission libre

Stage à l’étranger obligatoire

Filière dʼétudes

En quoi consiste la formation ?

L’Union Benelux est un partenariat politique, économique et culturel innovant au centre de l’Europe. Des thématiques sociétales complexes et actuelles telles que le multilinguisme, la sécurité, l’énergie, la durabilité, la jeunesse et la migration y sont discutées dans une perspective d’avenir. L’innovant programme de master BeNeLux-Studien permet d’en comprendre le contexte historique, les structures et l’intégration dans le contexte européen et mondial. Sur base de ces connaissances, il est alors possible de jouer un rôle de médiateur et d’acteur interculturel. Le master offre la possibilté d’explorer ce laboratoire européen avec une approche interdisciplinaire, internationale et axée sur la pratique au sein d’un groupe d’étude restreint. Vous apprendrez à situer les connaissances acquises dans un contexte plus large. À cette fin, l’accent est mis sur les savoirs professionnels, les compétences en matière de technologie numérique, l’approfondissement des compétences linguistiques et la réalisation d’un stage exclusif à l’étranger.

Contenu de la formation

Comment le cursus est-il structuré ?

La formation s’articule en neuf modules:

  • Culture et histoire du Benelux
  • Module linguistique: conversation multilingue et compétences textuelles (français, néerlandais) 1
  • Les Etats membres du Benelux dans l’Union et les institutions de l’Union Européenne
  • Sciences économiques en option
  • Médiation linguistique et culturelle (Allemagne, France)
  • Module linguistique: compétences discursives et textuelles plurilingues (français, néerlandais) 2
  • Stage (1 semestre)
  • Pratique des médias numériques et compétences interculturelles
  • Mémoire de master

Etudier à l’étranger

La réalisation d’un stage est un élément central du programme. Pendant un semestre, vous avez l’occasion de l’effectuer dans des institutions clés du Benelux, dont certaines proposent des stages exclusifs.

Expérience pratique

Des contacts directs avec de nombreuses institutions importantes du Benelux sont déjà établis via le Belgienzentrum (BELZ). L’Union Benelux fait également partie des partenaires (de stage) du cursus, tout comme d’autres institutions du domaine politique et économique.

Des représentants haut placés de ces institutions enseignent dans les différents modules. Dans l’une des langues officielles, ils expliquent à l’aide d’exemples concrets le fonctionnement de l’Union Benelux, ainsi que son importance politique et économique pour l’Europe et le monde. Il s’agit d’un complément important à d’autres aspects du cursus tels que les modules d’économie ou d’histoire culturelle ; vous êtes ainsi pleinement préparés au stage.

Avec certains partenaires, il existe déjà un accord pour que des exemples de cas issus de leur pratique puissent être traités scientifiquement dans le cadre du mémoire de master.

Équipement

Avec le Zentrum für Informations- und Medientechnologien (IMT), l’Université de Paderborn dispose d’infrastructures modernes et de possibilités de soutien pour la production médiatique, le soft- et hardware et les pratiques médiatiques.

En outre, l’Université exploite avec succès sa propre plateforme nunérique de transfert culturel: BelgienNet. Le développement de cette plateforme a apporté une grande expertise numérique et interculturelle, qui est enseignée dans le volet pratique du master BeNeLux-Studien.

Projets

La formation BeNeLux-Studien est interdisciplinaire et interfacultaire: en font partie l’histoire, les langues et littératures romanes et germaniques, l’économie et le Centre d’enseignement des langues (néerlandais).

Une autre plateforme est en projet: BeneluxNet. Sous supervision scientifique, les étudiants du master participeront à sa conception grâce aux connaissances acquises dans différents formats numériques. La participation à de tels projets est un aspect important du cursus.

Perspectives

Que faire après le master ?

Domaines d’activité professionnelle

Les diplômés peuvent travailler dans les domaines suivants:

  • Politique (culturelle) (européenne) du Benelux;
  • Médiation transculturelle entre les membres du Benelux, la France, l’Allemagne, l’UE, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie;
  • Coopération dans des contextes multilingues, fédéraux, et (supra)nationaux;
  • Communication politique, économique, culturelle dans l’administration, les médias, le domaine public;
  • Poursuite du développement de l’Union Européenne à différents niveaux.